Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à l’entrepreneuriat et décident de créer leur propre entreprise pour pléthore de raisons. Le processus de création d’entreprise jusqu’au démarrage de son activité est un processus qui demande beaucoup de patience. Pour partir du bon pied, il est recommandé de vous former, d’avoir un certain bagage de connaissances, mais surtout de connaître en amont les différentes formalités qui régissent le processus de création d’entreprise.

Quelles sont les formalités de création d’une entreprise ?

Au moment de commencer vos procédures de création d’entreprise, il est tout naturel de vous demander par où commencer. De ce fait, les étapes à suivre correspondent à :

  • Choisir le statut juridique de l’entreprise.
  • Rédiger les statuts de l’entreprise.
  • Déposer les fonds et évaluer les apports du capital social.
  • Publier une annonce légale de constitution de l’entreprise.
  • Transmettre le dossier de création de l’entreprise au CFE.

Le choix du statut juridique de la société s’accompagne de nombreuses conséquences, à partir de sa création et tout au long de son évolution. Majoritairement, les jeunes entrepreneurs choisissent la société à responsabilité limitée SARL, la société par action simplifiée SAS ou encore la forme unipersonnelle EURL. Pour bien faire votre choix, il est conseillé de tenir compte des différences majeures entre les différentes formes de sociétés, ainsi que les avantages que comprend chacune d’entre elles. Une fois cette étape accomplie, vous devez procéder à la rédaction des statuts de votre société, cela correspond au contrat qui lie les associés et qui prévoit les différentes règles d’organisation et de fonctionnement de l’entité.

quelles sont les fromalites de creation entreprise

Les statuts comprennent également d’autres informations, à l’image de l’adresse et du siège social de la société, le montant et la répartition du capital social, etc.

Ensuite, vient le moment de déposer les fonds et de faire une évaluation des apports en nature du capital social. Il est important de garder à l’esprit que toute entreprise est identifiée par plusieurs éléments, y compris par son capital social, ce dernier représente le montant des apports des associés ou des actionnaires. Il peut être constitué de plusieurs types d’apports, à savoir des apports en nature, des apports en numéraire ou encore des apports en industrie.

Pour finir, vous devez transmettre le dossier de création d’entreprise au Centre des Formalités des Entreprises CFE afin d’immatriculer votre entité.

Est-il possible de créer une entreprise en ligne ?

Il est tout à fait possible de créer une entreprise en ligne, ce qui permet à l’entrepreneur de gérer lui-même toute la procédure de création. Cependant, cela requiert un minimum de connaissances en la matière, c’est pourquoi il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel ou de déléguer les tâches de création à un prestataire spécialisé, un professionnel dans le domaine.
Aussi, il est important de savoir que lors de la création d’une entreprise, un formulaire doit être rempli. Ce dernier diffère selon le statut juridique de l’entreprise : formulaire P0 PL pour les professions libérales, P0 CMB pour les activités commerciales et artisanales et AC0 pour les agents commerciaux.

Un entrepreneur peut-il se faire accompagner tout au long de sa création d’entreprise ?

Dans la mesure où il le souhaite, un entrepreneur peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un prestataire, d’un réseau spécialisé ou encore d’un professionnel dans le domaine. Plusieurs réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise existent, comme la Chambre du Commerce et de l’Industrie, le réseau entrepreneur, France Initiative, etc. Chaque réseau possède des conseillers prêts à apporter leur aide au porteur de projet.
Par ailleurs, il est possible de vous faire accompagner par un entrepreneur expérimenté ou un chef d’entreprise spécialisé dans le même secteur que vous. Il s’agit d’une solution intéressante pour bénéficier d’un retour d’expérience avec du recul. Enfin, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert-comptable pour vous accompagner tout au long du processus de création de votre entreprise.