Sommaire
Créer une entreprise n’est pas un projet facile, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre, mais comment créer sa propre entreprise justement ? Quelles sont les principales étapes par lesquelles vous allez passer pour créer une entreprise ? Par où commencer ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article du jour.
La première étape, c’est de trouver une idée !
La première étape pour créer une entreprise, c’est de trouver une idée de projet. En effet, vous aurez besoin d’une idée qui constituera la future activité de votre entreprise. Cette étape, bien qu’elle paresse anodine, est cruciale, car elle représente le point de départ de votre projet de création. L’idée peut être nouvelle ou déjà vue, mais le plus important, c’est de bien analyser cette dernière. Cette idée doit être choisie en fonction de vos compétences et de votre savoir-faire, de la région où vous allez entamer votre projet et du marché concurrentiel.
Une fois l’idée trouvée, que faut-il faire ?
Une fois l’idée en tête, vous allez passer aux autres étapes de création de votre entreprise, à savoir :
- Le chiffrage de votre projet ;
- le choix du statut juridique de votre entreprise ;
- la concrétisation du projet.
Le chiffrage de votre projet
Lors de cette étape, vous allez en quelque sorte déterminer le montant dont vous aurez besoin pour créer votre entreprise, c’est une étape tout aussi importante que la première.
Cette étape vous permettra notamment d’avoir une idée sur le nombre d’associés dont vous aurez besoin à vos côtés pour créer votre future entreprise.
Le choix du statut juridique de votre entreprise
Pour créer une entreprise, il est indispensable de choisir un statut juridique pour cette dernière. Le choix d’un statut juridique déterminera plusieurs paramètres en relation avec votre entreprise, particulièrement le nombre minimum d’associés pour sa création, ainsi que la répartition des responsabilités de ces derniers au sein de la société.
Si, par exemple, vous choisissez de créer une entreprise EURL, cette dernière ne nécessitera qu’un seul et unique associé, alors qu’une SARL nécessite au moins deux associés.
La concrétisation de votre projet
Après le choix du statut juridique de votre société, il est temps de concrétiser le projet de sa création, cette concrétisation passera par plusieurs étapes. La première d’entre elles, c’est la constitution et la rédaction de ses statuts, c’est une étape importante qui conditionne la réussite de votre projet. Les statuts de votre entreprise sont tout simplement toutes les informations légales et importantes la concernant, comme son objet social, son siège social ou encore l’identité des associés. Vous allez ensuite devoir déposer un capital social pour votre société dans un compte bancaire qui lui est spécialement dédié.
Une autre étape importante pour créer votre entreprise, c’est de publier une annonce concernant sa création dans un journal d’annonce officiel. La dernière étape pour créer votre entreprise, c’est de déposer le dossier de cette dernière au CFE, votre dossier doit être complet pour espérer une réponse favorable. Si vous obtenez une suite favorable, vous allez obtenir ce qu’on appelle l’extrait Kbis, ce dernier vous permettra d’avoir accès au compte de votre entreprise.
Peut-on se faire aider pour créer une entreprise ?
Pour créer une entreprise, vous pouvez demander de l’aide à plusieurs organismes spécialisés, certains sont des organismes d’accompagnement et d’hébergement, comme les couveuses d’entreprises, les pépinières, les incubateurs, les hôtels ou encore les IPHE. Vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs dispositifs, ces derniers vous offrent soit une aide financière, soit, comme dans la plupart des cas, des avantages fiscaux considérables. Parmi les dispositifs d’aide les plus importants, on cite :
- Le dispositif NACRE ;
- le dispositif ACRE ;
- le dispositif ARCE ;
- le statut JEI ;
- le CIR.