Vous êtes au chômage et vous voulez créer votre propre société ? Il existe plusieurs programmes d’aides pouvant vous faciliter les étapes de création de votre entreprise et booster vos premiers pas sur ce chemin. Pour bénéficier de ces aides financières, il faudra bien suivre quelques démarches d’une importance capitale. Ces dernières étant relatives à la réduction des cotisations sociales de début d’activité, ainsi que les aides financières à la création d’entreprise dans le cadre du maintien de l’allocation chômage.
Que peut-on dire sur ces deux types d’aides ? On vous en dit plus dans cet article !
Quelles sont les aides à la création d’entreprise dont on peut bénéficier quand on est au chômage ?
Toute personne au chômage peut avoir deux solutions : trouver un emploi stable dans une entreprise en tant que salarié ou créer soi-même sa société et devenir auto-entrepreneur. Dans le deuxième cas de figure, il n’est pas toujours facile de dénicher le capital nécessaire à la création d’entreprise, notamment si l’on vient juste de terminer ses études et qu’on n’a pas encore d’expérience sur le plan professionnel dans un quelconque secteur.
Pour aider les jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans la mise sur pied de leur propre entreprise, Pôle Emploi propose aux personnes inscrites dans le programme des aides financières dans le cadre de ce projet deux dispositifs particulièrement attrayants qui sont les suivantes :
- Le maintien des allocations chômage ;
- l’aide à la reprise et à la création d’entreprise.
Il faudra néanmoins préciser que le futur entrepreneur ne pourra pas profiter des deux sources d’aides en même temps, ce qui le poussera à devoir faire un choix entre les deux possibilités qui se présentent à lui, puis d’effectuer une demande auprès des services concernés pour l’obtention de l’aide.
Pour pouvoir en bénéficier, deux principales conditions sont à remplir obligatoirement : être demandeur d’emploi et avoir des droits à l’indemnisation chômage, sauf dans le cas des micro-entreprises qui n’ont pas droit à ces aides.
Comment fonctionne le dispositif de maintien des allocations ?
Le fonctionnement de ce programme est très simple, il permet au créateur d’entreprise de cumuler les allocations chômage avec les revenus issus de sa nouvelle activité professionnelle. Cela dit, les montants perçus ne sont pas toujours fixes et diffèrent d’un cas à un autre selon le revenu professionnel déclaré. Ainsi, en l’absence de revenus professionnels, les allocations chômage sont versées en intégralité, dans le cas contraire, elles seront annulées ou versées partiellement. Pour cela, l’entrepreneur est tenu de déclarer la création de la nouvelle entreprise dans les plus brefs délais à Pôle Emploi en fournissant un justificatif et en indiquant qu’il souhaiterait maintenir les allocations chômage.
Comment bénéficier de l’ARCE ?
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise est une aide financière la création d’entreprise permettant à l’entrepreneur d’obtenir 45 % d’un capital correspondant au reliquat des droits aux allocations chômage restants. Pour ce qui est du versement, cela se fait en deux temps : une première moitié des aides est versée dès la création de l’entreprise et la deuxième un semestre plus tard, tant que l’entrepreneur exerce toujours son activité.
Pour pouvoir bénéficier de l’ACRE après avoir entrepris la création de son entreprise, il existe quelques conditions à remplir, dont on cite les suivantes :
- Être en cours d’indemnisation chômage, tout en bénéficiant de cette aide ;
- signaler la création de l’entreprise à Pôle Emploi et indiquer sa volonté de vouloir continuer de bénéficier des allocations chômage ;
- remettre au conseiller le Kbis de la création de la société.
Il serait également important de citer le cas des chômeurs voulant créer une entreprise suite à une démission. Ainsi, un salarié démissionnaire portant un projet de reconversion professionnelle peut également percevoir des allocations chômage sous certaines conditions.