Pour lancer son activité entrepreneuriale et créer son entreprise, il est requis d’effectuer plusieurs démarches. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles, parmi elles, figure la possibilité de créer une entreprise en ligne et de gérer l’ensemble des formalités de façon dématérialisée. Pourquoi créer une entreprise en ligne ? Comment choisir le statut de son entreprise ? Quelles sont les différentes formalités de création d’une entreprise en ligne ? Éléments de réponse dans la suite de l’article.
Pourquoi créer son entreprise en ligne ?
Pour créer son entreprise, l’entrepreneur dispose de plusieurs options. Lorsqu’il choisit de le faire en ligne, il peut soit tout gérer lui-même, soit déléguer les procédures de création à son expert-comptable, à son avocat ou à un prestataire spécialisé dans la création d’entreprise en ligne. La première option constitue la formule la plus économique. Cependant, cela requiert certaines connaissances en matière de création d’entreprise afin d’éviter de commettre d’éventuelles erreurs. Aussi, il est nécessaire d’y consacrer du temps.
En confiant la création de votre entreprise à un professionnel, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable ainsi que d’un bon accompagnement personnalisé et une bonne qualité de service. Opter pour un prestataire en ligne est également un bon compromis, car cela vous permet de bénéficier d’un outil en ligne performant et intuitif.
Comment choisir le bon statut pour créer son entreprise en ligne ?
Pour créer une entreprise en ligne, il est primordial de choisir un statut juridique en amont et de prendre connaissance de ses différentes caractéristiques. En premier lieu, il y a l’auto-entreprise qui est une entreprise individuelle. Il s’agit d’un statut au régime micro-fiscal et micro-social avantageux qui dispose de règles comptables simplifiées. Par ailleurs, il y a l’entreprise unipersonnelle : la SASU et l’EURL. Ce sont des formes de sociétés individuelles comportant un associé unique. Cette forme de société est avantageuse dans la mesure où vous souhaitez créer une entreprise seul.
Enfin, si vous souhaitez créer une entreprise avec plusieurs associés, vous pouvez opter pour la SARL ou la SAS. Pour une grande flexibilité de fonctionnement, essentiellement en termes de liberté statutaire, il est conseillé de vous tourner vers la SAS.
Les démarches pour créer une entreprise en ligne
La procédure à suivre afin de créer une entreprise varie selon le statut que vous souhaitez avoir. La création d’une auto-entreprise en ligne suit l’accomplissement des étapes ci-dessous :
- Déclaration la micro-entreprise ;
- domiciliation la micro-entreprise ;
- immatriculation de la micro-entreprise ;
- souscription d’une assurance professionnelle.
La création d’une micro-entreprise en ligne se fait directement sur le site officiel de l’URSSAF ou auprès d’un intermédiaire spécialisé, selon la nature de votre activité. La déclaration se fait par le biais d’un formulaire P0 PL pour les professions libérales, P0 CMB pour les activités commerciales et artisanales et AC0 pour les agents commerciaux.
Notez que la souscription d’une assurance professionnelle est obligatoire pour certaines activités, tandis qu’elle est seulement recommandée pour d’autres. Pour les autres formes d’entreprises, les procédures d’immatriculation s’effectuent en ligne sur le site Info greffe ou sur le site Formalités.entreprises.gov.
Après avoir choisi la forme juridique correspondante, vous devez respecter les différentes formalités et joindre les documents nécessaires :
- Un exemplaire des statuts signés ;
- un justificatif de siège social ;
- une attestation de dépôt du capital social ;
- un procès-verbal de nomination du dirigeant ;
- le formulaire Cerfa n°13959* 08 de demande d’immatriculation ;
- l’attestation de publication de l’avis de création dans un journal d’annonces légales ;
- l’autorisation nécessaire à l’exercice des activités réglementées ;
- le règlement des frais de greffe.
Vous en savez maintenant plus sur la création d’une entreprise en ligne, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.