Créer une auto-entreprise est un projet que beaucoup de personnes souhaitent entreprendre, mais par où commencer ? Quelles sont les principales étapes de création d’une entreprise ? Quelles sont les contraintes et les obligations auxquelles vous devez vous plier après la création de votre entreprise ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article d’aujourd’hui.

Quelles sont les principales étapes de création d’une auto-entreprise ?

Pour créer votre entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes très importantes, à savoir :

  • La déclaration du début de vos activités ;
  • la domiciliation de votre entreprise ;
  • l’immatriculation de votre auto-entreprise ;
  • ouverture du compte bancaire propre à l’entreprise.

La déclaration du début d’activité

Cette étape consiste en quelque sorte à faire une inscription en ligne pour informer du début de votre activité, cette inscription ou déclaration peut se faire sur l’une des plateformes suivantes : guichet-entreprises.fr et lautoentrepreneur.fr. Cette première étape consiste à donner des informations pertinentes sur votre entreprise, comme l’identité de l’entrepreneur ou encore l’activité de la société.

La domiciliation de l’auto-entreprise

Une auto-entreprise devra avoir une adresse et vous aurez plusieurs possibilités pour cela. La plus simple est de la domicilier chez vous, vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme spécialisé dans la domiciliation des entreprises. Il est aussi possible de se tourner vers des organismes d’accueil d’entreprises, comme les pépinières d’entreprises ou encore les hôtels d’entreprises.

L’immatriculation de l’auto-entreprise

L’immatriculation concerne les entreprises exerçant dans le domaine artisanal ou commercial. En effet, si vous exercez dans l’un de ces domaines, vous devez immatriculer votre auto-entreprise au niveau du Registre du commerce et des sociétés.

L’ouverture d’un compte bancaire propre à l’entreprise

Durant cette étape, l’auto-entrepreneur doit ouvrir un compte spécialement dédié à son entreprise, ce dernier ne doit pas être confondu avec le compte personnel de l’entrepreneur. En d’autres termes, vous aurez deux comptes bancaires, votre compte personnel en tant qu’auto-entrepreneur et un compte pour votre entreprise.

Quelles sont les obligations que vous devez respecter après la création de votre auto-entreprise ?

Une fois votre auto-entreprise créée, vous allez devoir respecter certaines obligations, nous allons justement vous parler de ça dans cette partie de notre article. La première obligation à respecter pour un auto-entrepreneur, c’est de déclarer le chiffre d’affaires de l’auto-entreprise, cette déclaration se fait de façon trimestrielle ou mensuelle.

Il est également essentiel de payer toutes les charges de l’auto-entreprise de manière régulière.

obligation a respecter apres la creation d auto entreprise

Vous devez aussi veiller à ne pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires imposé à votre auto-entreprise. Selon la nature des activités de votre auto-entreprise, vous devez avoir un livret de recettes ou encore un registre d’achat. En tant qu’auto-entrepreneur, il est essentiel d’assurer votre entreprise et vous assurer vous-même, la responsabilité civile est bien évidemment obligatoire, d’autres assurances ne le sont pas, mais sont tout de même recommandées. Informez-vous sur toutes les assurances qui peuvent être utiles pour le type d’activité que vous exercez.

Quels sont les principaux avantages du statut d’auto-entrepreneur ?

On se demande souvent quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur : tout d’abord, ce statut vous offre plus de liberté. En effet, vous pouvez exercer plusieurs activités à la fois, vous pouvez être auto-entrepreneur et designer ou enseignant privé à la fois. Autre avantage de l’auto-entrepreneur, c’est que vous pouvez avoir plusieurs statuts, vous pouvez être salarié et auto-entrepreneur, auto-entrepreneur retraité ou encore auto-entrepreneur étudiant.

Les avantages de l’auto-entrepreneuriat ne se limitent pas à ça. En effet, vous allez rencontrer moins de difficultés à créer votre auto-entreprise : la gestion, les démarches et les fiscalités sont plus simples. Vous allez aussi constater que vos cotisations en tant qu’auto-entrepreneur sont moins importantes.