Vous êtes assez ambitieux pour vous lancer dans les étapes de création de votre propre entreprise ? Vous avez une idée qui se démarque du lot et vous êtes prêt à tout miser sur le développement d’une start-up ? Ceci peut être assez attrayant et une aventure très tentante quand on est au chômage ou quand on vient juste de finir ses études, mais qu’en est-il vraiment quand on est déjà salarié dans une entreprise qui n’est pas la sienne et qu’on veut monter son propre business aux dépens de son statut, de sa carrière et de la sécurité de son poste ?

Heureusement, en outre de la démission pour la création d’entreprise, il existe d’autres alternatives moins risquées et plus simples à adopter, comme le congé pour la création d’entreprise.

Comment accéder au congé de création d’entreprise ?

Vous portez un projet de création d’entreprise alors que vous occupez en ce moment un poste au sein d’une autre société et vous voulez finalement passer à l’acte sans pour autant perdre la sécurité de votre emploi actuel ? La meilleure solution pour laquelle vous pourrez opter est bien le congé de création d’entreprise, d’une durée d’un an et renouvelable d’une année.

comment acceder au conge de creation d entreprise

En adoptant cette alternative, vous êtes sûr d’avoir largement le temps de monter votre propre société et de réintégrer votre poste à l’issue de cette année sabbatique si vous jugez que l’entreprise que vous avez créée ou que vous êtes sur le point de créer ne correspond pas tout à fait à vos attentes.

Cependant, avant d’entamer une telle démarche, vous êtes tenu de tout d’abord à vérifier les conditions d’accès à cette solution pour savoir si oui ou non, vous pourrez en tirer profit. Ainsi, le congé pour la création d’entreprise peut vous être accordé si :

  • Vous entreprenez la création de votre société ;
  • vous avez travaillé plus de deux années consécutives au sein de la même entreprise ou ailleurs ;
  • vous êtes le détenteur de l’entreprise à créer ou à reprendre ;
  • vous n’avez pas formulé la même demande de congé durant les trois dernières années de service.

Les types de congés pour la création d’entreprise

Établir une société à son propre nom n’est surtout pas à prendre à la légère et devra respecter certaines formalités relatives à la création d’entreprise. Cela concerne de près l’obligation de loyauté que vous devez à votre employeur, ainsi qu’à l’entreprise où vous occupez un poste. Ainsi, il vous est formellement interdit d’exercer votre travail après qu’on vous a accordé votre congé, notamment si l’activité en question présente une quelconque forme de concurrence.

Ainsi, le futur entrepreneur se doit de mentionner dans le motif de demande de congé l’activité de l’entreprise qu’il souhaite créer ou reprendre selon sa situation. Si tel n’est pas le cas, le mieux serait de demander un congé sabbatique, vous n’aurez alors aucune obligation de mentionner le motif de départ en congé. Il sera également intéressant de mentionner les deux types de congés de création d’entreprise que vous pourrez demander dans ce cas-là et qui sont le congé à temps plein et à temps partiel.

Pourquoi demander un congé pour création d’entreprise ?

Bien plus qu’une simple pause vous permettant de prendre tout le temps nécessaire à la création de votre propre boîte, le congé de création d’entreprise peut vous apporter de nombreux avantages. Pour commencer, cela vous permettra de maintenir votre contrat de travail pendant une année ou deux avec une possibilité de réintégration de votre emploi à l’issue de cette période, et ce, soit au niveau du même poste, soit à un autre qui soit similaire avec une rémunération au moins égale à celle perçue auparavant.

Toutefois, cela est bien possible si vous décidez de ne pas rompre votre contrat de travail et que votre projet réussit.