Créer une entreprise demande un investissement personnel et professionnel. Vous aurez besoin de rassembler un budget, mais aussi des connaissances sur plusieurs niveaux, notamment au niveau de la gestion des finances et de la comptabilité. Le bilan prévisionnel de création d’entreprise est quelque chose que vous devez apprendre à faire si vous souhaitez attaquer sérieusement la réalisation de ce projet. Quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez entreprendre, vous aurez besoin de faire ce bilan et d’apprendre à déchiffrer les codes des finances et de la comptabilité.

Pourquoi créer sa propre entreprise ?

Créer sa propre entreprise est un projet qui s’est simplifié avec le temps. Aujourd’hui, il y a un nombre important de dispositifs qui proposent des accompagnements aux salariés, aux chômeurs et aux jeunes sans emploi qui souhaitent réalise ce rêve. Être le chef de sa propre entreprise peut être synonyme de liberté. Si vous avez de l’ambition et que vous aimez les challenges, créer votre entreprise peut vous donner cette adrénaline que vous recherchez tant, sans être assis derrière un bureau.

Le chemin qui mène vers la réussite de votre entreprise est jonché d’embûches et de risques, mais si vous vous préparez comme il faut, vous pouvez réussir. En plus des aides, il y a des formations viendront combler vos lacunes. Si vous êtes salarié, il y a des perspectives de congés pour création d’entreprise et de rupture conventionnelle pour création d’entreprise.

Internet offre aussi des outils en ligne qui peuvent être exploités par les entrepreneurs : des formations en ligne, des e-books, les agences web pour la réalisation de vos sites web, etc. Si vous avez une passion en particulier qui vous anime, vous pouvez la transformer en entreprise. Quel que soit le domaine, une étude de marché s’impose pour savoir si votre projet est rentable.

Définition du bilan prévisionnel pour création d’entreprise

À ne pas confondre avec le budget prévisionnel, le bilan est une représentation du “patrimoine” de l’entreprise. Il fait partie du business plan et on le qualifie souvent de :

  • Prévisionnel financier.
  • Compte de résultat prévisionnel.
  • Prévisionnel.

Un bilan prévisionnel va être constitué d’éléments essentiels tels qu’un bilan, un compte de résultat, un budget, tableaux de trésoreries et autre. Ce bilan a pour objectif d’anticiper les risques et les obstacles, ainsi que les challenges financiers que pourra rencontrer l’entrepreneur. Il permet de savoir où iront ses dépenses dont la TVA, les charges sociales, etc.

Dans le cas où il s’agirait d’une entreprise qui est en cours de création, le bilan prévisionnel permet de mettre à jour des incohérences et la non-viabilité du projet. De ce fait, un bilan prévisionnel ne se réalise pas seul, mais plutôt avec l’aide d’un professionnel. Il existe des sites avec des professionnels qui peuvent vous prêter main forte pour établir ce bilan.qu est ce qu un bilan previsionnel pour creation d entreprise

Quel que soit le secteur dans lequel évolue votre entreprise, la réalisation de ce bilan est importante. Si vous comptez demander un prêt professionnel à la banque, elle peut exiger ce document. Le bilan prévisionnel au sens large englobe différents aspects financiers (tableaux de trésoreries, budget, capacité d’autofinancement, tableaux des investissements, impôts, charges personnelles, etc.). Pour avoir une idée sur ce à quoi ressemblent ces tableaux, vous trouverez des exemples de documents en ligne téléchargeables.

Par ailleurs il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel tel qu’un expert-comptable par exemple.

Pourquoi réaliser un bilan prévisionnel pour la création d’une entreprise ?

Le bilan prévisionnel permet au futur entrepreneur de voir si son projet est viable ou non en ayant une projection des risques. En passant au peigne fin les dépenses auxquelles il faudra s’attendre et les ressources qu’il lui faudra mobiliser, l’entrepreneur pourra avoir une image plus nette de ce qu’il souhaite entreprendre. Il pourra ainsi se préparer de manière adéquate et revoir la viabilité de son projet à tout moment.