La création d’entreprise intéresse et fascine beaucoup de potentiels entrepreneurs, surtout depuis qu’elle est devenue accessible à tous. Être son propre patron, diriger des équipes, investir et voir ses idées grandir est un chemin que beaucoup souhaitent entreprendre, il faut dire qu’il s’agit bel et bien d’une aventure. Créer sa propre entreprise comprend des réussites, mais aussi des risques. C’est pour cette raison qu’il est important de se faire accompagner et d’avoir des aides. L’accompagnement, les formations, avoir un mentor, tous ces aspects sont à prendre en considération si l’on souhaite commencer son projet !
Pourquoi créer sa propre entreprise ?
Il y a de nombreuses raisons qui donnent envie aux salariés et aux personnes à la recherche d’emploi de quitter leurs bureaux pour créer ou reprendre une entreprise.
La création d’une entreprise donne l’occasion d’être son propre patron et d’être aux commandes. Lorsqu’on en possède une, on gère son travail comme on l’entend, on choisit les clients que l’on souhaite et on forme des liens avec les partenaires que l’on veut. La création d’entreprise parle beaucoup aux personnes créatives qui aiment diriger des projets et qui s’ennuient aux bureaux où ils sont de simples exécutants.
Cela signifie aussi que l’on a un certain contrôle par rapport à l’entrée d’argent que l’on réalise. Avoir une entreprise peut donc aussi faire gagner plus d’argent, car on choisit ses opportunités. Les débuts sont bien sûr parsemés de manque de profits et d’obstacles, mais si on arrive à viser juste et que ses produits ou ses services sont rentables, on peut réussir.
Il est plus facile de créer une entreprise à l’ère d’Internet
Lorsqu’on a un rêve, une idée innovante et révolutionnaire ou que l’on a simplement une passion, on peut créer une entreprise pour rester tout le temps en contact de cette passion ou avec cette idée. Un projet entrepreneurial permet de monétiser ce qu’on aime ou ce qu’on sait faire, de réunir des partenaires qui partagent la même passion et de satisfaire des clients qui apprécieront ce que l’on fait.
Internet est une formidable machine à idées, elle est aussi un outil permettant de faire évoluer son image et sa marque. Les sites web, les sites d’e-commerce et les réseaux sociaux facilitent désormais la création et l’évolution d’une entreprise.
Quelles sont les aides pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise ?
Le créateur ou le repreneur d’entreprise peut bénéficier de plusieurs aides de l’État. Il y a des dispositifs comme :
- L’Acre.
- L’Arce.
- Le Cape.
Il y a aussi le Nacre pour Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise, ce dispositif est réparti sur différentes régions de France. Le Nacre est un dispositif qui vise à accompagner la création (ou la reprise) d’entreprises, il va aider les futurs entrepreneurs à différents niveaux, notamment au niveau de la structure financière et du lancement de l’activité. L’accompagnement de la création d’une entreprise se fait sur trois ans.
Cette aide a pour cible différents profils, elle concerne les personnes touchant l’ARE, l’ASP, le RSA, l’ASS et les personnes demandeuses d’emploi non-indemnisées. Les personnes ayant entre 18 et 25 ans (et 29 ans si elles sont reconnues handicapées) peuvent aussi bénéficier de l’accompagnement NACRE. Les personnes de moins de 30 ans ne pouvant pas bénéficier d’une indemnisation chômage peuvent aussi prétendre à cette aide.
Les autres profils concernés par cette aide sont les personnes ayant signé un contrat d’appui au projet d’entreprise Cape, les salariés/licenciés d’une entreprise ayant des démêlés avec la justice et les salariés/licenciés reprenant une entreprise. Enfin, on retrouve dans la liste des bénéficiaires les créateurs ou repreneurs d’entreprises se situant dans des quartiers appartenant à la politique ville QPPV et les personnes touchant la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant).