La création d’une entreprise est un long processus qui demande courage et patience. Cependant, de nombreux entrepreneurs abandonnent au moindre obstacle par manque d’expérience ou de stratégie. Pour y remédier, opter pour un accompagnement est une solution intéressante et pratique. D’autant plus que plusieurs options d’accompagnement sont possibles. En effet, des réseaux d’accompagnement aux mentors, en passant par les experts-comptables, les entrepreneurs peuvent bénéficier de plusieurs types d’accompagnement personnalisés en fonction de leurs situations, leurs besoins et leurs attentes. Nous vous disons tout dans la suite de l’article.
Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?
Bien qu’un entrepreneur ne soit pas obligé de se faire accompagner pour la création de son entreprise, il n’en reste pas moins que c’est une initiative fortement recommandée en raison de ses avantages. En effet, plusieurs solutions d’accompagnement sont possibles pour la progression d’un projet grâce à l’expertise de plusieurs partenaires complémentaires.
Afin de choisir la bonne option, il est conseillé de diviser le parcours de création d’entreprise en étapes successives. Selon le stade d’avancement dans lequel vous vous trouvez, un accompagnement bien spécifique sera plus adapté qu’un autre. Les principaux stades d’avancement d’une création d’entreprise correspondent à :
- La préparation du projet ;
- l’étude du marché ;
- le prévisionnel financier ;
- le financement du projet ;
- la création de l’entreprise ;
- le démarrage de l’activité.
Les différents types d’accompagnement possibles pour la création d’entreprise
Tout d’abord, il y a plusieurs réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, à l’image des chambres de commerce et d’industrie (CCI), France initiative, le réseau entrepreneur, les chambres des métiers, les boutiques de gestion (BGE), etc. Chaque réseau dispose de conseillers pour accompagner les porteurs de projets. C’est aussi auprès de ces organismes que des formations peuvent être suivies. Il s’agit d’une solution intéressante pour s’informer globalement sur la création d’entreprise et être guidé dans les étapes de mise en place du projet. Divers réseaux locaux d’accompagnement existent également.
Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner par un mentor. Il s’agit d’un entrepreneur expérimenté ou d’un chef d’entreprise qui travaille dans un secteur d’activité similaire. Il offre un suivi bénévolement et de façon désintéressée, il apporte son aide essentiellement en termes de stratégie et de prise de décisions. Enfin, vous pouvez vous faire accompagner par un expert-comptable. Ce dernier est professionnel, doté de compétences techniques solides en matière de fiscalité, de droit des affaires et de comptabilité. Il joue le rôle de conseiller pour les porteurs de projets.
Comment choisir son accompagnement à la création d’entreprise ?
Comme mentionné précédemment, pour être bien accompagné, vous avez tout intérêt à scinder votre parcours pour choisir le bon accompagnement à chaque étape. Les conseillers ayant créé leur propre entreprise sont privilégiés en raison de leur expérience. En effet, la création d’une entreprise est une décision difficile et courageuse pour laquelle seules les personnes ayant suivi ce chemin peuvent donner les meilleurs conseils. Prenez des personnes de votre secteur en mesure de vous offrir un accompagnement en fonction de l’évolution de votre projet. N’hésitez pas à définir clairement vos attentes et assurez-vous d’avoir choisi un conseiller qui dispose de compétences complémentaires aux vôtres.
D’autre part, les organismes et différents réseaux d’accompagnement peuvent s’avérer avantageux en raison des différentes options de suivi, notamment les multiples offres de formations permettant aux porteurs de projets d’acquérir des compétences bien spécifiques et de développer leurs connaissances en la matière.
Pour finir, les experts-comptables sont des professionnels indispensables dans la mesure où vous souhaitez établir une stratégie financière et fiscale solide et bénéficier d’un suivi à chaque étape de votre projet.